Lieu où se déroulent les formations de l'école du massage intuitif
Ecole du massage intuitif
EMPSI Formation













Ecole agréée FFMBE

Fédération massage bien-être




L'école de massage
Retour à l'accueil de l'organisme de formation




Les modules de formation
 
Cycle I : "Savoir masser"
4 stages de 66 Heures :



Formation au massage suédois

Formation au massage californien et massage à quatre mains

Formation au massage métamorphique et massage en lemniskate

Formation à la relaxation coréenne


Cycle II : "Savoir accompagner"
Stage de 66 Heures :


Formation à l'accompagnement par le massage et la bienveillance
Module de professionnalisation pour vous aider à accompagner vos clients dans la durée, sur des problématiques liées au stress, dans une logique de développement personnel.


Cycle II : "Connaissance du corps humain"
Stage de 66 heures :


Atelier d'anatomie palpatoire et pratique
Pour donner une dimension plus profonde à son ressenti et affiner la subtilité de son toucher.




Les formateurs
Une équipe de six intervenants maîtrisant diverses approches corporelles


Les lieux de formation
A la campagne. Faciles d'accès en train comme en voiture.

Dates des sessions

Tarifs de formation


Foire Aux Questions
Très utile pour répondre aux premières questions que vous vous posez sur notre formation.


Inscription















































La formation massage
Retour à l'accueil de l'organisme de formation








                                       

  • Maîtriser les techniques de massage, pour induire le bien-être.
  • Travailler la qualité de toucher et la qualité de présence.
  • Adopter une juste attitude dans la relation masseur - receveur.

Formation professionnelle au métier de
Praticien en Massage Intuitif

     Il y a peu de relations professionnelles aussi intimes que celle qui s'instaure entre le masseur et son client. La plupart des formations massage se limitent à la connaissance des techniques. Nous choisissons de centrer notre apprentissage sur la relation qui unit masseur et receveur le temps d'une séance. Pourquoi ?

      Parce que si tout massage est bon à recevoir lorsqu'il est bien donné, la qualité de présence d'un masseur, et sa qualité de contact, constituent un avantage évident. Elles transmettent, au fil des séances, des solutions pour bien vivre son corps. C'est la condition pour que le receveur sente les bénéfices de la séance se prolonger au delà du massage et trouve dans cet accompagnement l'occasion d'un épanouissement à long terme. Le masseur intuitif est plus qu'un "fournisseur" de bien-être : c'est un expert du corps vécu, éprouvé et ressenti.

     Pour viser ce résultat et devenir un expert-accompagnant par le massage bien-être, vous devez prendre le temps, par votre pratique et votre apprentissage, d'incarner les qualités du masseur. Plus vous serez serein, plus vous apporterez de la confiance. Plus vous serez "fluide", plus vous apporterez de l'équilibre et de l'harmonie. Le plus important dans l'apprentissage du massage, c'est d'être vous-même de plus en plus tranquille, spontané, solide, naturellement détendu et à l'aise dans votre gestuelle. Tout cela se travaille, et permet de développer des compétences qui serviront bien au-delà de la seule pratique du massage bien-être.


     Pour travailler votre qualité de masseur, nous vous proposons différents ateliers que vous choisirez de suivre en fonction de vos objectifs personnels ou professionnels. Ainsi, vous pouvez développer :
  • Votre perception dans le massage. Sentir subtilement le corps de l'autre, ses tensions, ses parties désinvesties, ses blocages, ses retenues... Se donner des outils pour guider son massage et nourrir son intuition, savoir où passer, où s'attarder, où réconforter.
  • Vos techniques de massage et savoir faire. Le massage bien-être s'appuie sur des techniques corporelles qu'il est indispensable de maîtriser pour induire le bien-être. Elles sont simples, mais vous devez les connaitre de façon rigoureuse.
  • Votre capacité à accompagner l'autre dans ce qu'il vit pendant un massage. Le corps et le mental sont intimement liés ; toucher l'un entraine la fluidification de l'autre. Le massage permet de comprendre autrement les émotions qui nous bouleversent, et les contre-émotions qui nous crispent. Il rend les premières plus riches et les secondes plus douces.
  • Votre compétence à relaxer. Pourquoi le corps se tend ou se relâche. Comment éveiller et renforcer l'autonomie d'une personne face à sa propre détente, son bien-être, sa capacité à lâcher prise.

Les objectifs pédagogiques de la formation visent à maîtriser les massages et techniques suivantes :

Les techniques élémentaires communes à tous les massages bien-être.
Le massage californien.
Le massage suédois.
La relaxation coréenne.
Le massage à 4 mains.

Les massages énergétiques (massage métamorphique et massage en lemniskate).
La détente du ventre (approche viscérale)
Les grands principes de la réflexologie.
Les techniques de relaxation et de sophrologie complémentaires au massage.
La capacité à adapter le choix du massage au profil du massé, en fonction de sa problématique.
La capacité à accompagner une personne dans la compréhension de son stress, et le cas échéant, dans sa réconciliation avec son corps.

De manière complémentaire, nous aborderons les notions suivantes :

- Connaître les contre-indications au massage.
- Comprendre les manifestations physiques du stress, les blocages et resserrages des différentes parties du corps. Le lien de ces blocages avec les blessures émotionnelles.
- Utiliser notre empathie : ressentir dans notre corps, pour comprendre la structure de l'autre, sans nous laisser envahir.
- Libérer la respiration, si importante dans les problématiques du stress, de l'anxiété et de la dépression (lire notre dossier sur la respiration et le stress).
- Le relâchement musculaire et ses conséquences sur le vécu émotionnel.
- Les notions de fluidité et de souplesse. Comment les utiliser pour guider le déroulement d'un massage ou d'un suivi approfondi.
- Ressentir le Mouvement respiratoire primaire (MRP), sans aller au-delà de son ressenti.
- Découvrir l'énergie subtile. De la structure physique à la structure énergétique, sur quel niveau travaillent les différentes techniques étudiées.
- Les principes de fond des massages asiatiques (shiatsu, massage thaï, ayurvédique), holistiques (californien) et des massages par zones (suédois). Les effets différents de ces méthodes sur les plans physique, émotionnel et énergétique.

Consulter et imprimer le contenu détaillé du programme de formation - Pour orienter vos choix d'atelier ; document à présenter lorsque vous voulez faire prendre en charge votre formation par un OPCA, Pôle emploi, votre employeur en DIF ou en CIF.

N.B. 1 : Les massages et le toucher, parce qu'ils s'intéressent au corps (lieu de vie des émotions, des douleurs, des plaisirs et des sentiments), exigent un respect immense de l'Autre et de Soi. L'apprentissage de cette attitude de respect passe par un travail sur soi approfondi et une capacité à ré-interroger nos connaissances et nos certitudes.

N.B. 2 :
Le terme "massage" utilisé sur ce site désigne des pratiques visant la détente et le bien-être uniquement. Les massages pratiqués et enseignés n'ont aucun but médical ou paramédical et ne doivent pas être confondues avec les massages thérapeutiques qui ne doivent être pratiqués que par des masseurs kinésithérapeuthes.


formateurs au massage bien-etre : Manuel, Nathalie, Sook et Claude        Suivre l'Ecole du massage intuitif, c'est rencontrer 6 formateurs qui se complètent : 3 praticiens en massage bien-être, 1 somatothérapeute, 1 relaxologue, 1 kinésithérapeute, animés par la même passion du corps, du massage et du développement personnel.

       Il existe autant de massages qu'il  y a de masseurs, et notre diversité d'approche cherche à le démontrer. Chaque technique présente ses avantages et naturellement, ses limites. Avec plaisir, nous vous aiderons à construire votre style de massage intuitif. Le massage qui reflète au mieux votre personnalité, car on ne masse bien qu'avec le coeur.


Vous pouvez orienter votre choix des ateliers selon deux axes :
  • Axe émotionnel et développement personnel : vous souhaiter utiliser le massage et le toucher dans une logique d'accompagnement, de coaching, de gestion du stress, de compréhension des petites anxiétés et dépressions non pathologiques, d'augmentation des potentialités et qualités de la personne qui vient vous consulter. Privilégiez alors le choix des modules émotionnel (MH), lâcher prise (LP) et du module savoir accompagner (SA).

  • Axe physique et corporel : vous souhaitez approfondir votre connaissance du corps osseux, musculaire et viscéral, et approfondir votre ressenti du corps concret, pour utiliser le massage bien-être dans une logique très physique, caractéristique du massage suédois. Privilégiez le choix du module physique (BT) et du module anatomique (APP).


Certificat de formation :

 1) - Etape des 66 heures de formation - Chaque atelier donne lieu à une attestation de suivi de formation, précisant les objectifs pédagogiques, les dates, le volume horaire et la validation des acquis de la formation.

 2) - Etape des 202 heures de formation - La validation de 3 modules choisis parmi les quatre proposés dans le cycle "Savoir masser", donne lieu à une attestation de formation au métier de Praticien en massage bien-être et en techniques corporelles de détente. Vous pouvez, dès cette étape, vous installer professionnellement comme Praticien agréé par la Fédération Française de Massage Bien-Etre.

 3) - Etape de la certification, 268 heures de formation - La poursuite par la validation d'un module de cycle II parmi les deux qui sont proposés, et la rédaction du mémoire de fin de formation, donne lieu au certificat de formation au massage intuitif, délivré par l'école.

Fiche de la formation complète :

Coordinateur pédagogique : Manuel GASTAMBIDE.
Mode d'admission : Lettre de motivation et entretien complémentaire éventuel destiné à vérifier que vous répondez aux pré-requis de la formation.

Tarif de la formation :
- Particuliers :
  2700 € + hébergement, pour la formule de 202 heures soit 27 journées. 3600 € + hébergement, pour la formule de 268 heures soit 36 journées. Détail et tableau de calcul du tarif de votre formation.
- Employeurs, Organismes financeurs : nous consulter.

Dates des formations :
Voir le calendrier et les prochains démarrages

N.B.: Avant de vous engager sur l'ensemble, vous pouvez suivre une formation plus courte (par exemple le massage suédois) et décider ensuite de poursuivre ou non. Tarif d'un atelier de 66 heures : 900 € + hébergement.

Renseignements supplémentaires :

Ecole du massage intuitif
Téléphone du Centre de stage La Parenthèse : 03 86 55 08 16
envoyez un email  .

Modalités d'inscription : cliquez ici.


                                                                                                                                                                               


Lieux de déroulement des stages de formation :

Le centre de stage de l'Ecole du massage intuitif

 

      Pour un séjour agréable, nous organisons nos formations à la campagne, dans des lieux propices à la détente, au partage et à la réflexion.

       Les stagiaires viennent de toute la France, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg.

I - Site central :

Centre de stages "La Parenthèse"

5, rue de l'abbé Gauthier
89700 EPINEUIL

 Voir notre centre de stage "Bourgogne" sur la carte

Tarif de l'hébergement à "La Parenthèse" :

Journées : 30 € de participation à la location des salles ; 26 € pour les deux repas de midi.

Nuitées : 70 € (2 nuits, draps et serviettes fournis, petit déjeûner compris).

La Parenthèse : une des salles de travaux pratiques


Centre de formation massage



Le centre de formation au massage de Clisson, Loire Atlantique - Vendée

II - Site délocalisé : 

Centre de stages "Alti Verde"
44190 CLISSON

Voir notre centre de stage "Pays de la Loire" sur la carte

Tarif de l'hébergement à "Alti Verde" :

Journées : 30 euros de participation à la location des salles.

Nuitées : de 40 à 50 euros (2 nuits, petit déjeûner non-compris, draps et serviettes non fournis ou en location).

Découvrir le centre de stage de Clisson


Bibliographie introductive :

(Les titres précédés d'un astérisque sont vivement recommandés).

* ABRASSART Jean-Louis,Le toucher libérateur, Stress, massage et thérapie, éd. Guy Trédaniel.
* DOUGANS Inge, ELLIS Suzanne, La réflexologie, Théorie et pratique, Librairie de Médicis.
HIERONIMUS Christian,La sensualité du toucher, Une dimension subtile du massage, Le Souffle d'or.
JACKSON Richard, Le massage total, Equilibre entre le corps et l'esprit, éd du Rocher.
* LIDELL Lucinda, THOMAS Sara, Le massage, Robert Laffont.
MAXWELL-HUDSON Clare, Le livre du massage, Solar.
MONTAGU Ashley, La peau et le toucher, Un premier langage, Seuil, 1979, (éd; américaine 1971).
ROULIER Guy, L'ostéopathie : deux mains pour vous guérir, Dangles.
SAVATOFSKI Joël, Le massage douceur, Dangles.
SAVATOFSKI Joël,Le massage minute, Retz.

(plus de références : bibliographie)


 

© Ecole du massage intuitif

www.formation-massage-relaxation.info

Reproduction interdite sans autorisation.